Master Développement International des Entreprises

Spécialité Master Droit, économie et gestion mention management et commerce international Parcours Entreprise et mondialisation. Code: MR14401A

PRÉSENTATION DE LA FILIERE

Publics / conditions d’accès

Prérequis :

Prérequis : Sélection sur dossier.
Accès conditionné par la possession d’un diplôme ou titre professionnel de niveau bac+3 dans un domaine compatible avec la mention du master : sciences de gestion, économie, droit, commerce.

Objectifs

Cette spécialité approfondit les différentes dimensions stratégiques, commerciales, contractuelles et organisationnelles nécessaires au développement international, enjeu majeur de la plupart des entreprises. Les enseignements préparent les auditeurs à
– utiliser les outils de diagnostic stratégique proposés dans le cadre de l’exploitation de situations réelles.
– participer de façon active à la mise en œuvre des moyens et des solutions appropriés à une stratégie d’internationalisation clairement identifiée : processus d’implantation, moyens marketing, suivi des risques, dispositifs et couverture de financement, systèmes d’information et de veille.

COMPÉTENCE ET DÉBOUCHÉS

Compétences

  • maîtriser les techniques de contractualisation utilisées dans les opérations internationales : contrats-types, clauses, risques, aspects fiscaux et financiers
  • mettre en œuvre les techniques commerciales, les méthodes marketing et les outils économiques d’analyse nécessaires à la prise de responsabilités en développement d’affaires à l’international : évaluation des opportunités, évaluation des risques, diagnostic et élaboration stratégiques
  • élaborer et mener les actions de prévention des risques liés aux décisions de développement international
  • négocier les engagements contractuels liés aux opérations qui en découlent
  • appliquer les critères de performance des opérations de développement à l’international : exportation, implantation, partenariats, etc.
  • déchiffrer et utiliser les données de conjoncture économique internationale
  • comprendre et positionner les principales composantes de la mondialisation économique dans leurs aspects géopolitiques et géoéconomiques

 

Coût inscription

100.000 FCFA

Coût particulier

41 667 F/Crédit

Coût Entreprise/Institution

66 667 F/Crédit

Hotline

  +225 78 32 63 64

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