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Master Mondialisation appliquée

Formation continue hors temps de travail / Code diplôme: MR14401A
Intitulé du diplôme: Master Droit, Economie et Gestion mention Management et Commerce International, Parcours Mondialisation Appliquée (MA)
  • Programme: LMD
  • Niveau réquis: Bac +4 ou quivalent
  • Frais d’inscription : 100.000 F
  • Tarif individuel : 200.000 F par UE soit 1.900.000 F
  • Tarif entreprise : 350.000 F par UE soit 3.150.000 F
  • Nombre UE : 08 et une unité d’activité : 1 (Mémoire)
  • Total crédit à obtenir pour le Master 2 : 60 Crédits

Public, conditions d’accès et prérequis du Master Mondialisation Appliquée

Sélection sur dossier de candidature.
Accès conditionné par la possession d’un diplôme ou titre professionnel de niveau II Bac+4 conférant 180 ECTS dans un domaine compatible avec la mention du master : sciences de gestion, économie, droit, commerce. Cette formation s’adresse à des candidats expérimentés, notamment :
  • les entrepreneurs ;
  • les cadres du secteur privé (export, partenariats, Business Development, etc.) et ingénieurs souhaitant acquérir une double compétence ;
  • les cadres du secteur public dont les fonctions comportent une dimension internationale ;
  • les représentants de la société civile, notamment des ONG internationales.

Maîtriser les techniques de contractualisation utilisées dans les opérations internationales : contrats-types, clauses, risques, aspects fiscaux et financiers ;

Mettre en œuvre les techniques commerciales, les méthodes marketing et les outils économiques d’analyse nécessaires à la prise de responsabilités en développement d’affaires à l’international : évaluation des opportunités, évaluation des risques, diagnostic et élaboration stratégiques ;

  • Elaborer et mener les actions de prévention des risques liés aux décisions de développement international ;
  • Négocier les engagements contractuels liés aux opérations qui en découlent ;
  • Appliquer les critères de performance des opérations de développement à l’international : exportation, implantation, partenariats, etc.
  • Déchiffrer et utiliser les données de conjoncture économique internationale
  • Comprendre et positionner les principales composantes de la mondialisation économique dans leurs aspects géopolitique et géoéconomique

Cette spécialité approfondit les différentes dimensions stratégiques, commerciales, contractuelles et organisationnelles nécessaires au développement international, enjeu majeur de la plupart des entreprises.

Les enseignements préparent les auditeurs à :

  • utiliser les outils de diagnostic stratégique proposés dans le cadre de l’exploitation de situations réelles.
  • participer de façon active à la mise en œuvre des moyens et solutions appropriés à une stratégie d’internationalisation clairement identifiée : processus d’implantation, moyens marketing, suivi des risques, dispositifs et couverture de financement, systèmes d’information et de veille.
  • Fonctions de direction opérationnelle dans le secteur privé et public (relations internationales, partenariats, export, etc.) Fonctions de direction régionale ou sectorielle dans des institutions internationales ;
  • Dirigeant de PME-PMI ou de Business Unit ; Consultant (stratégie, RSE, Supply Chain, etc.) ; Responsable d’ONG.

L'appel à candidatures concerne les tous nouveaux

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