Objectifs

Le diplôme d’ingénieur du Cnam, spécialité Bâtiment et Travaux publics (BTP) permet de monter en compétences scientifiques, techniques et managériales, les techniciens supérieurs du BTP en activité afin de les préparer à l’exercice du métier d’ingénieur BTP. Il est accessible :

  • En formation à distance et regroupements présentiels optionnels au Cnam Paris et IDF

  • En formation à distance dans l’ensemble du réseau Cnam métropolitain.
  • En formation à présentielle ou/et à distance dans l’ensemble du réseau Cnam Ultra-Marin, au Maroc et à Madagascar
  • En cours du soir au Cnam Côte d’Ivoire en partenariat avec l’INP-HB

Public / Condition d’accès

Diplôme pré-requis.

Le diplôme d’ingénieur est accessible aux titulaires d’un diplôme bac+2 du secteur BTP (BTS, DUT, DEUST, …).
Le tronc commun étant programmé au S1 et au S2, il est conseillé aux auditeurs BTP manquant de bases mathématiques de commencer par une remise à niveau au S1 : MVA013 ou MVA005.
VES, VAPP, Mesures transitoires

L’accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) et de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). Le diplôme est en particulier ouvert par la jurisprudence BTP aux diplômés des domaines suivants : sciences, techniques, architecture, immobilier. La VES est souvent assortie d’UE de remise à niveau, mais par ailleurs de validation d’UE transversales.

Le tronc commun étant programmé au S1 et au S2, il est conseillé aux auditeurs non BTP de commencer par une remise à niveau au S1 : BTP001 Construction, BTP005 RDM, BTP006 Mécanique des sols, BT010 Technologie de chantier, MV013 Math, …

Les ECTS validés dans les anciens diplômes BTP du Cnam sont entièrement valorisables dans les diplômes actuels en application des mesures transitoires BTP.
Plus d’informations : http://btp.cnam.fr/presentation/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/

Compétences & Coût de la formation (CYC8301A)

Activités principales de l’ingénieur BTP

L’ingénieur bâtiment et travaux publics est un généraliste de la construction. Il exerce majoritairement les fonctions d’ingénieur d’études et travaux.

Il maîtrise un spectre large de compétences relatives à l’ingénierie du bâtiment (fondations, structures, fluides, thermique et énergétique, enveloppes, corps d’état techniques, corps d’état architecturaux) ou des travaux publics (terrassements, routes, voiries, réseaux divers, fondations, géotechnique, génie civil et ouvrages d’art).

Quel que soit le domaine professionnel, l’ingénieur BTP est susceptible d’intervenir dans son domaine d’expertise à toutes les phases du projet de construction, en travaux neufs comme en réhabilitation ; de la conception à la réalisation ; en position de maître d’ouvrage, de maître d’œuvre, d’ingénieur-conseil, de contrôleur technique ou d’entrepreneur.

Cette large palette de compétences le destine à évoluer dans tous les métiers du BTP : MO, AMO, MOE, Chargé d’affaires, Ingénieur études de prix, Manager de projet BIM, Ingénieur Structure, Ingénieur Fluides, Ingénieur Thermicien, Ingénieur d’études TCE, Ingénieur méthodes, Contrôleur technique, CSPS, Ingénieur travaux, Responsable des services techniques.

Frais d’inscription : 100.000 XOF

Tarif individuel // nombre d’unités d’enseignements : 34

  • 125.000 XOF l’unité de (3 ECTS)
  • 250.000 XOF l’unité de (6 ECTS)
  • 150.000 XOF l’unité en FOAD (Unité ouverte à distance)

Tarif entreprise // nombre d’unités d’enseignements : 34

  • 200.000 XOF l’unité de (3 ECTS)
  • 400.000 XOF l’unité de (6 ECTS)
  • 240.000 XOF l’unité en FOAD (Unité ouverte à distance).

L’inscription à certaine unité d’enseignement est limitée par un quota.

Télécharger la maquette BATIMENT
Télécharger la maquette de TP
Préinscription en ligne