Objectifs
Cette spécialité approfondit les différentes dimensions stratégiques, commerciales, contractuelles et organisationnelles nécessaires au développement international, enjeu majeur de la plupart des entreprises. Les enseignements préparent les auditeurs à :
Participer de façon active à la mise en œuvre des moyens et des solutions appropriés à une stratégie d’internationalisation clairement identifiée : processus d’implantation, moyens marketing, suivi des risques, dispositifs et couverture de financement, systèmes d’information et de veille.
Utiliser les outils de diagnostic stratégique proposés dans le cadre de l’exploitation de situations réelles.
Publics / conditions d’accès
Sélection sur dossier de candidature.
Accès conditionné par la possession d’un diplôme ou titre professionnel de niveau II (6) conférant 180 ECTS dans un domaine compatible avec la mention du master : sciences de gestion, économie, droit, commerce.
Compétences, évaluation & Maquette
Maîtriser les techniques de contractualisation utilisées dans les opérations internationales : contrats-types, clauses, risques, aspects fiscaux et financiers
Comprendre et positionner les principales composantes de la mondialisation économique dans leurs aspects géopolitiques et géoéconomiques
Elaborer et mener les actions de prévention des risques liés aux décisions de développement international
Négocier les engagements contractuels liés aux opérations qui en découlent
Appliquer les critères de performance des opérations de développement à l'international : exportation, implantation, partenariats, etc.
Déchiffrer et utiliser les données de conjoncture économique internationale
Mettre en œuvre les techniques commerciales, les méthodes marketing et les outils économiques d'analyse nécessaires à la prise de responsabilités en développement d'affaires à l'international : évaluation des opportunités, évaluation des risques, diagnostic et élaboration stratégiques
inscription obligatoire: 100.000 FCFA
Maquette de formation
Niveau | UE | Intitulé | ECTS | Evaluation | Tarif Individuel | Tarif Entreprise | Semestre |
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Master 1 | CFA109 | Information comptable et management | 6 | Examen | 200.000 F | 350.000 F | 1 |
GDN100 | Management de projet | 4 | Examen | 200.000 F | 350.000 F | ||
CFA234 | Gouvernance et responsabilité sociale des entreprises | 6 | Examen | 200.000 F | 350.000 F | ||
EME104 | Gestion des hommes et des équipes | 6 | Examen | 200.000 F | 350.000 F | 2 | |
DSY103 | Théorie des organisations | 6 | Examen | 200.000 F | 350.000 F | ||
MSE146 | Principes généraux et outils du management d'entreprise | 6 | Examen | 200.000 F | 350.000 F | ||
DRA106 | Principaux contrats de l'entreprise | 6 | Examen | 200.000 F | 350.000 F | 1 | |
DSY118 | Conduite du changement organisationnel | 6 | Examen | 200.000 F | 350.000 F | ||
ANG200 | Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais | 6 | Examen | 200.000 F | 350.000 F | ||
UAIP1N | Expérience professionnelle ou stage | 8 | SOUTENANCE | 200.000 F | 350.000 F | ||
TOTAL MASTER 1 | 2.000.000 F | 3.500.000 F | |||||
MASTER 2 | DVE207 | Droit et pratique des contrats internationaux | 6 | Examen | 200.000 F | 350.000 F | 1 |
DVE208 | Financement du développement international des entreprises | 4 | Examen | 200.000 F | 350.000 F | ||
DVE216 | Pratique(s) de la mondialisation | 10 | Examen | 200.000 F | 350.000 F | ||
EAR208 | Analyse du système international I | 4 | Examen | 200.000 F | 350.000 F | ||
GDN207 | Dynamiques collaboratives de l'innovation | 4 | RAPPORT | 200.000 F | 350.000 F | ||
DVE221 | Marketing multiculturel | 4 | Examen | 200.000 F | 350.000 F | ||
GDE204 | Aspects internationaux de la RSE | 4 | Examen | 200.000 F | 350.000 F | 2 | |
DVE205 | Relations économiques internationales et intelligence économique | 4 | Examen | 200.000 F | 350.000 F | ||
UAIP07 | Méthodologie du mémoire | 6 | RAPPORT | 200.000 F | 350.000 F | ||
UAIP1P | Mémoire | 10 | SOUTENANCE | 200.000 F | 350.000 F | ||
TOTAL MASTER 2 | 2.000.000 F | 3.500.000 F |