FORMATION EN MASTER
DATA SCIENCE & MONDIALISATION APPLIQUÉE
FORMATION EN CYCLE INGÉNIEUR
5 FILIERES (BTP, GE, ENERG, INFO & MECA)
Le diplôme d’ingénieur du Cnam, spécialité Bâtiment et Travaux publics (BTP) permet de monter en compétences scientifiques, techniques et managériales, les techniciens supérieurs du BTP en activité afin de les préparer à l’exercice du métier d’ingénieur BTP.
La spécificité des compétences de l’ingénieur Cnam réside dans la complémentarité tissée entre les acquis d’une expérience professionnelle souvent longue et riche et d’une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau. Il peut ainsi assurer le lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l’ingénieur et participer au processus d’innovation de la conception à la réalisation.
Cet enseignement vise les managers publics africains qui exercent une responsabilité d’ensemble sûr des organisations publiques en Afrique, aux cadres et dirigeants de l’administration ou des organisations publiques africaines en charge de la mise en place des processus de conduite de changement et d’innovation pour en garantir la performance.
L’objectif principal est de former des ingénieurs de terrain dans le domaine du génie électrique capables de concevoir, produire, innover, assurer la logistique d’un produit et mettre en œuvre les systèmes produisant ou utilisant l’énergie électrique
L’ingénieur diplômé du CNAM, en spécialité énergétique, est appelé à intervenir dans toutes les phases du projet de développement d’équipements ou d’installations énergétiques, de la conception à la réalisation, de l’exploitation à la maintenance.
L’ingénieur mécanicien du Cnam est capable d’effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement, un bureau d’études, une plateforme d’essais,… un travail très diversifié permettant la prévision et la conception de systèmes complexes en respectant une démarche qualité et en tenant compte de l’environnemen